L’adage est bien connu, ‘le client est roi’ ! De nos jours, comment définir une relation commerciale optimale ôu le client, maitre d’ouvrage, reste au coeur de toutes les attentions ? Il nous semble tout d’abord primordial de privilégier une démarche sérieuse et rigoureuse, tant en phase d’étude, qu’en phase de chantier, et de nous acquitter de notre devoir d’information. Par ailleurs, à tout moment, la réactivité de l’agence doit être exemplaire.

Le temps imparti à la réalisation du projet d’étude est primordial ; il nous permet, d’une part de confronter les désidératas du client avec l’ensemble des contraintes techniques et notre vision architecturale du projet, mais également, d’échanger pour une large part, et ainsi, de créer les premiers liens indispensables à la réalisation du projet. Durant le chantier, la relation s’affine, pour devenir exclusive, on parle d’une relation 24h/24 entre l’agence et le maître d’ouvrage. Les problématiques externes liées, entre autres, à la copropriété doivent rapidement trouvés des réponses concrètes et pragmatiques. La livraison doit être irréprochable, suite à quoi l’agence veille à la seconde vie du chantier, ce que l’on nomme communément ‘l’après chantier’.

En fin de compte, si notre rôle premier consiste à traduire les désirs du client dans un langage technique pérenne, et une production esthétique au plus près de ses attentes, la satisfaction du maître d’ouvrage, quant à elle, tient également au fait que, outre la parfaite réalisation de son projet, la relation établie avec l’agence s’inscrive durablement dans le temps.